Constipation innovante – En souffrez-vous ?

Constipation innovante ? Ça a l’air douloureux, n’est-ce pas ?

La réponse à cette question dépend vraiment de votre définition de la douleur. Il ne s’agit pas ici d’un problème de santé, mais d’une métaphore.

Les employés d’une entreprise n’éprouveront pas de douleur bien que le stress et l’inconfort puissent se manifester s’ils doivent renoncer à des augmentations de salaire ou, pire encore, s’ils doivent faire face à des licenciements.

Le plus important est de penser ce qu’un manque d’innovation pourrait provoquer dans votre entreprise. 

Va-t-il l’empêcher de croître (ou de croître comme prévu) ? Sera-t-elle perdante face à la concurrence et rétrécira-t-elle ? Serez-vous perdant face à vos concurrents lorsque vous répondrez à des appels d’offres ?

Une entreprise peut adopter l’innovation à des degrés divers. Voir mon billet précédent sur la création d’un super caméléon.

À tout le moins, l’innovation pourrait vous y conduire :

  • Nouveaux produits, services ou procédés,
  • Plus grand avantage par rapport à la concurrence (les connaissances sont difficilement copiables),
  • Avantage du premier acteur,
  • Tirer parti de vos actifs les plus précieux (employés)

Il y a beaucoup d’autres choses que l’innovation pourrait faire pour vous, mais c’est suffisant pour l’instant.

da block

Automatic Ad Middle Of Content

Donc, sans faire un diagnostic approfondi de votre Constipation (la variété Innovation bien sûr), pouvez-vous voir si vous avez un problème ?

La réponse est oui, et c’est étonnamment facile. L’innovation dépend de l’apport de connaissances existantes et de nouvelles idées brillantes. D’une manière ou d’une autre, ils doivent se rencontrer et faire l’objet d’une enquête, d’un prototypage ou d’un enregistrement  pour une utilisation future s’ils ne sont pas utilisables dès maintenant.

Il est possible de faire une analyse complète du potentiel d’innovation, de l’utilisation des connaissances et du climat de créativité pour des entreprises vraiment sérieuses, mais une analyse simple peut être faite en répondant simplement aux questions suivantes par « oui » ou « non ».

  • Avez-vous un moyen efficace de saisir et d’évaluer les idées (une boîte à suggestions est considérée comme un  » non « ) ?
  • Est-ce que chaque employé a l’occasion d’apporter des idées (soyez honnête. En demandant  » avez-vous des idées  » ?  lors d’une réunion hebdomadaire comptera comme un  » non « ) ?
  • Lors de l’évaluation des idées, vous assurez-vous que tous les employés peuvent fournir une opinion ou une preuve (les cadres supérieurs qui donnent des idées sont considérés comme des  » non « ) ?
  • Lors de l’évaluation initiale d’une idée, ignorez-vous le coût ? ignorez-vous le risque ?
  • Disposez-vous d’une méthode pour évaluer la valeur des connaissances des employés ?

Vous devriez vraiment être en mesure de répondre  » oui  » à toutes ces questions. Un  » non  » n’est peut-être pas grave, mais plus vous en avez, plus vous aurez de problèmes. Ces indicateurs sont eux-mêmes révélateurs de bien d’autres choses qui ne vont peut-être pas très bien dans votre entreprise.

Pensée créative – Comment sortir des sentiers battus et générer des idées ? (Anglais)

Voici le résumé vidéo :

1’17 – Pour être créatif, vous devez pratiquer une pensée originale.
5’30 – Soyez conscient de vos hypothèses. Les suppositions non fondées vous empêchent de penser de façon créative.
6’25 – Privilégiez la Longue Pensée ; jugez les idées en fonction de la façon dont elles s’intègrent en tant qu’ensemble, et non individuellement. Vous ne pouvez le faire qu’avec patience.
7’07 – Appliquer des théories et des concepts à des domaines qui n’ont jamais été appliqués auparavant.
7’17 – La pensée créative consiste à trouver de nombreuses alternatives et à choisir la meilleure réponse, pas à trouver la bonne réponse.
9’15 – Si votre environnement punit les erreurs, vous ne serez jamais créatif.
9’50 – Combiner différentes disciplines pour créer de nouvelles idées en utilisant des métaphores

Plus d'articles
What’s The Best Fruit